Le mercredi 17 novembre 2022 à 9H00 du matin, soit 4 ans après, jour pour jour et heure pour heure, quelques gilets jaunes occupent le rond-point de Bandol .
Pas question d’investir le péage. Non, nous n’allons pas revivre cette grande journée car malheureusement le nombre n’y est plus. Toutefois, ce jour doit être beau, doit être marquant, doit être digne, doit être combatif, doit être revendicatif.
D’autres personnes arrivent au fil du temps. Tous les présents consacrent la matinée à la décoration, à l’organisation et à la préparation du rond-point.
A midi, tout est prêt ! Un repas en commun est prévu pour tous ceux qui sont présents et qui ont (ou pas) participé aux préparatifs.
Non ce n’est pas une fête, ne nous y trompons pas. Il n’y a pas de grandes victoires à célébrer. C’est donc bien d’une journée de lutte et de visibilité dont il s’agit. Pour preuve, les banderoles, les pancartes, les oriflammes et les slogans. Mais cela n’empêche en rien la convivialité et la bonne humeur et ces deux points n’ont pas manqué.
L’après-midi est consacré à des échanges, des débats, des rencontres, des retrouvailles, des moments musicaux, des déclarations et le tout sous l’œil de notre média préféré « Vécu ».
Nous avons pu dénombrer, tout au long de la journée, de 120 à 130 personnes avec une moyenne de présence de 70 à 80.



Nous avons, à nouveau, en fin de soirée, partagé un barbecue et continué à débattre autour du feu de bois. Mais c’est la pluie, vers 23H00, qui nous a fait lever le camp. Pourtant, certains s’étaient promis de dormir sur le rond-point.
