Gilets jaunes d'Uzès (Gard)
Qui sommes-nous ?
17 Novembre 2018, les ronds-points, mais pas seulement !
Ouvertures des péages autoroutiers, arrêt des camions, campements de nuit et cabanes de fortunes. Le mouvement des Gilets Jaunes s’est rapidement structuré au travers d’actions visant à s’organiser. A s’installer dans la durée, mener des actions de lutte significatives, comme l’occupation des dépôts de carburants.
Uzès, Remoulins, Alès, Nîmes, Avignon, au-delà, les gilets jaunes étaient ensemble sur un simple échange, sur une volonté commune de nous retrouver, pour veiller la nuit, prendre des décisions en assemblés.
Ensemble !
Pas de chef ou de Direction, juste des porte-parole : une autre de nos particularités. Bien sûr, certain(e)s sont moins timides, plus bavards, mais tout le monde peut s’exprimer.
Comme ce jour où sur une simple parole au Pontet, où nous tentions d’ouvrir le péage face aux forces de l’ordre, nous avons décidé de rouvrir celui de Remoulins en soirée à quelques-un(e)s.
Quelques-uns qui étaient déjà une vingtaine, puis le double quelques jours après, pour devenir une petite centaine quelques semaines après. Avant que les CRS et autres forces de gendarmerie interviennent pour nous évacuer via les gardes-à-vue qui n’auront de cesse pendant plus de deux ans.
Juillet 2020 : l’essence dépasse les 2 € le litre, quand les Gilets Jaunes sont nés d’un litre à 1,40 €. Ironie du sort. L’histoire continue à s’écrire au présent.
Les gilets jaunes s’essaient à la démocratie
Nous sommes du peuple et nous voulons le pouvoir. Facile à dire, plus difficile est la mise en œuvre. Car la démocratie sans la participation du plus grand nombre a peu de chance de vivre. C’est pourquoi tous les samedis, nous sommes à l’entraînement autour de la table des discussions sur notre rond-point.
Venez visiter notre site internet: giletsjaunesuzes.fr