Anniversaire Gilets Jaunes PACA

Anniversaire des Gilets Jaunes Déjà 4 ans

 

Comme le temps passe vite. Qui aurait pu imaginer un seul instant que certains d’entre nous seraient amenés à perdurer dans un tel combat ? Je pense que personne d’entre nous n’aurait pu avancer un tel scénario, personne d’entre nous n’était destiné à s’engager de la sorte. La vie pour chacun d’entre nous devait être toute autre, et pourtant nous sommes encore là – sans doute pour très longtemps – et cela pour qu’une société, collant à nos aspirations et à nos valeurs puisse advenir un jour.

Nourris de ces moments passés ensemble, nous avons pris conscience que la vie pourrait être autre chose que tous les schémas sagement intériorisés de nos existences. Si ce fameux 17 Novembre 2018 n’avait pas eu lieu, sans doute que nous n’aurions jamais pu côtoyer une telle diversité de gens, que le train-train quotidien nous empêchait de fréquenter jusqu’alors. Rappelez-vous de cet embrasement de joie et de cette folie qui s’étaient soudainement déversés sur tout le pays, nous sentions que quelque chose d’extraordinaire était en train de se passer. Ce peuple des gens ordinaires que nous sommes, avait envie et s’était enfin décidé de reprendre le destin, le cours de sa propre existence en main. Tout nous semblait possible, nous allions enfin renverser des montagnes ensemble…!!!

C’était sans compter sur la répression étatique qui s’en était suivie, le gouvernement avait parfaitement compris qu’il était en grand danger…! Malheureusement, ce n’est pas tant cette répression qui a amenuisé notre mouvement. Il faut être parfaitement lucide et reconnaître que la principale cause de ce reflux nous incombait. Nous savons parfaitement que la plupart des ronds-points ont explosé à cause des égos de certains. Cette diversité était notre plus grande richesse, la vie a certes façonné chacun d’entre nous d’une certaine façon, chacun draine un certain passif. La difficulté venait du fait que certains d’entre nous n’avaient pas su mettre leurs égotismes, leurs divergences de côté. Par notre éducation, nous sommes les produits d’un système donné, et ce système est aussi le reflet, la forme synthétisée de nos vies, de nos comportements de tous les jours ; tant qu’on n’aura pas compris que le changement auquel nous aspirons ne pourra se faire qu’en commençant par modifier nos manières d’être, nous ne pourrons hélas rien apporter de nouveau…!

De cette expérience de vie, parsemée de joies et de déceptions, nous avons tout de même accompli quelque chose de remarquable, c’est d’avoir créé – même si cela n’a été que temporaire – une très grande famille où l’on s’est reconnu les uns les autres à travers une magnifique fraternité.

D’ici quelques jours, cela fera déjà quatre ans que nous nous sommes croisés, cela fera quatre ans que nous avons partagé une tranche de notre vie ensemble, mais quelle tranche de vie vous me direz ! Et puis, il a bien fallu reprendre le cours de son existence pour certains tandis que d’autres ont préféré continuer à se battre comme jamais…! Mais sachez au moins une chose, nous ne regrettons rien de tout ce qui s’est passé, vous êtes dans nos cœurs, on continue à penser à vous tous les jours… et si nous avons encore la force de continuer ainsi c’est grâce à vous qui avez su nous donner autant de courage et d’abnégation. Je ne vais pas citer des noms pour ceux que j’ai pu croiser, mais oui effectivement vous me manquez les copains. Je garde encore l’espoir de vous revoir un jour, car vous êtes tous des gens bien, sans cela nous n’aurions pas pu vivre ce qu’on a vécu ensemble et c’est quelque chose d’inestimable dans ma vie. Donc pour ces quatre ans, nous serons encore là pour entretenir la flamme du changement à laquelle nous aspirions tous, mais aussi pour vous attendre les amis..!

 

Fuck le système !!!

 

Retour Blog

Scroll to top