Films et Documentaires sur les Gilets Jaunes

Vous trouverez ici films et documentaires parlant du mouvement des Gilets Jaunes.

L'Histoire des Gilets Jaunes par nous

Un film où on tombe amoureux et on fait tous péter ensemble. Un vrai film d’action sur l’année 2018/2019. L’histoire des Gilets Jaunes par nous est une anthologie qui suit jour par jour l’insurrection des GJ. Un film réalisé grâce à des images partagées sur internet et une voix off qui défend un mouvement qui ne cesse de se dépasser.

Les magnifiques sauvages

Production : Cerveaux non disponibles

Que retiendra-t-on des Gilets Jaunes dans quelques décennies ? Si l'on laisse le pouvoir politico médiatique décider, les gilets jaunes resteront dans l'histoire comme un mouvement de sauvages ayant tout détruit pour pouvoir rouler moins cher. Un épiphénomène, certes spectaculaire, mais qui ne laissera aucune trace dans la société. Et, puisqu'il est encore temps de le rappeler, ce film donne la parole à quelques-uns des dizaines de milliers de magnifiques sauvages qui ont vécu, de l'intérieur ou comme observateurs, cette bataille pour un monde meilleur, plus humain, plus juste, réellement démocratique. L'occasion de se souvenir à quel point l'amour et l'amitié ont été le principal moteur de ce feu de joie.

 

Gilets Jaunes : Une répression d'état

Production : Street Press

La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3.830 blessés, 8.700 gardés à vue, 13.460 tirs de LBD 40 et 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.

Dans ce documentaire inédit, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessés, de militants, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les ZAD et aux abords des stades.

 

Scroll to top