Journée de partage (Cuers) et ouverture péage Fréjus (Capitou) 22 04 2023

Une journée de partage et d’action

Le rond-point de Cuers.

Cela a commencé tôt dans la journée. L’équipe des gilets jaunes de Cuers s’est retrouvée sur son rond-point pour préparer cette rencontre. En effet, des GJ de plusieurs points du Var y ont rendez-vous pour 10H30.

Devant, face aux arrivants, c’est une oasis jaune (très jaune) qui fait son apparition. Tout y est, banderoles, panneaux, drapeaux, gilets jaunes, …

Quant aux coups de klaxon lancés pour annoncer les arrivées, ce sont en retour sifflets, signes de main et autres « Ahou ! Ahou ! » qui servent d’accueil.

Sur le rond-point, c’est également prêt pour ce repas partagé. Rien ne manque, nos hôtes sont à la hauteur de l’évènement.

Rendez-vous du 22 04 2023 au rond-point de Cuers
Nos hôtes en plein préparatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe grossit au fur et à mesure que le temps passe pour atteindre une cinquantaine de personnes.

Certaines personnes peaufinent des pancartes pour l’opération qui aura lieu l’après-midi. D’autres finissent la préparation des agapes. Enfin, le plus grand nombre profite de ces moments pour y mener des échanges sur le mouvement, solliciter les voitures à klaxonner, distribuer des tracts.

Une sono est là pour permettre, à toute personne le souhaitant, de prendre la parole. Les participants sont enthousiastes, heureux de ces moments passés autour du buffet et d’un verre avant de partir pour l’objectif du jour. Le temps passe vite et il est l’heure de préciser le lieu de regroupement, de faire un point sur les participants, de parler de l’organisation et du covoiturage. Une deuxième équipe (composée de personnes plus proches du péage) nous attendra sur un second point de rendez-vous et cela afin de ne pas trop attirer l’attention.

L’opération ouverture du péage de FREJUS (Capitou).

Le départ est fixé à 13H45 pour une mise en place à 14H30.

Environ 50mn plus tard les premières voitures arrivent à destination. Une dizaine de gendarmes et douaniers sont présents et disséminés en trois points. Ce n’est pas pour nous ! De toutes les façons, nous ne sommes pas venus jusqu’ici pour faire demi-tour.

Les dernières voitures arrivent rapidement et la décision d’y aller est prise. C’est avec beaucoup de détermination mais aussi avec beaucoup de bonne humeur que la troupe (bigarrée pour l’instant) part pour ces 10mn de marche. En cours de route nous voyons l’autre groupe nous rejoindre. A l’approche du péage, tout le monde passe le gilet jaune. Les premiers gendarmes nous accueillent plutôt gentiment et les échanges sont presque cordiaux.

Ça y est, nous y sommes. Les autres gendarmes sur place nous font quelques remarques « Il faut rester sur le côté », « Vous ne pouvez pas y aller », …

Tout le monde continue son avancée, les ouvreurs sont déjà à l’œuvre, les automobilistes sont conviés à prendre les voies de gauche, les cônes sont mis en place, les caméras obstruées par des autocollants tout comme les lecteurs de plaques (pas de dégradations, c’est le mot d’ordre). D’autres sont déjà en train d’installer de grandes pancartes ou entravent deux voies d’une grande banderole.

Plus au loin, sur le pont traversant l’autoroute après le péage, 5 ou 6 personnes installent également une banderole.

Nous allons offrir la gratuité du péage du Capitou (Fréjus) pour les véhicules en direction de Nice.

Les automobilistes sont contents (le péage est de 9,80€) et le font savoir par de grands coups d’avertisseurs sonores (Rappel : les « dispositifs sonores portatifs » appelés aussi casseroles étant réservés à E. Macron, à ses ministres et députés qui refusent d’entendre le peuple). Voici notre façon de redonner un peu de pouvoir d’achat en attendant que les autoroutes nous soient rendues. Nous avons vu quelques gilets jaunes agités par la fenêtre.

Les gendarmes sont intervenus pour nous demander d’évacuer les lieux. Ce retrait s’est fait avec beaucoup de lenteur (et même un peu de jeu du chat et de la souris). Tout le monde s’est arrêté, à mi-chemin, pour une dernière intervention orale de plusieurs minutes interrompant de fait notre départ.

Cette ouverture du péage de Fréjus (Capitou) a duré plus de 2H30 et s’est achevée sur le chant « Ce n’est qu’un au revoir mes frères ».

Cette joyeuse troupe a rejoint les points de stationnement, un peu fatiguée, assoiffée et rouge de notre soleil du Sud mais très heureuse de ce grand moment. Tous se sont jurés de se retrouver rapidement pour une autre action.

Rappelons que ces dernières semaines il y a déjà eu ouverture des péages de Bandol, de La Ciotat, de nouveau Bandol mais de nuit.

Ce même jour, le péage de Lançon a également été ouvert 2H.

ON LACHE RIEN !

  • Les gilets jaunes du Var se sont donné rendez-vous au rond-point de Cuers.
    Rassemblement Cuers

Scroll to top