Convoi citoyen de l'austérité 1

Convoi citoyen de l’austérité

 

Convoi contre l’austérité du 03 février 2024

Le départ du convoi (Le Muy):

Les participants au convoi citoyen de l’austérité arrivent, petit à petit, sur le rond-point du Muy. Ils viennent des environs mais également de Nice, de Marseille. Cette journée démarre dans une ambiance empreinte de convergence et d’amitié. Le départ, fixé à 10H30, aura finalement lieu à 10H45 en direction de Brignoles. Le convoi est composé de 6 ou 7 motos et d’une dizaine de voitures.

La première étape (Brignoles):

Le convoi rejoint alors l’action en cours effectuée par la confédération paysanne. Il s’agit du blocage du supermarché Leclerc. Le slogan de la confédération est « Affamons les affameurs ! » et leurs revendications sont « Pour la sortie des accords de libre-échange et des prix rémunérateurs ». L’accueil est chaleureux, convivial voir fraternel et la rencontre jalonnée de riches échanges. Mais, malheureusement, le moment de repartir vient de sonner.

La deuxième étape (Cuers):

Cette étape s’effectue sur le rond-point près de l’Intermarché, lieu de rassemblement des gilets jaunes constituants 83.

Comme le dit une GJ de Cuers : « il y a beaucoup de monde, il en arrive de partout ». Puis, aux coups de klaxon du convoi répondent les applaudissements, les coups de sifflets. On entend même parler de liesse. Après une demi-heure de pause et de restauration, c’est vers 14H30 que le convoi est reparti en direction de Bandol.

La dernière étape (Bandol):

La Police Nationale était présente (sur le parking du péage) depuis le début d’après-midi et l’entrée de la ville de Bandol bouclée par la Police Municipale. Comme quoi les réseaux sont surveillés par nos autorités (pour ceux qui en doutaient encore). Dès que nous avons entendu, au loin, les avertisseurs sonores des motos (en tête de convoi), la présence policière s’est faite plus présente au rond-point.

Enfin, à 15H30, les premiers phares sont apparus à l’entrée de la ligne droite (environ 350m) qui mène au rond-point. Cette grande double voie s’est remplie sur toute la longueur. Quel spectacle ! Ce convoi est bien une réussite. Nous avions entre 10 et 12 motos en plus des 20 et 25 voitures soit près de 70 personnes.

Les participants ont pu finir de se restaurer, au son de la musique, tout en échangeant sur la journée, sur les sujets du quotidien. Quelques prises de paroles (notamment des remerciements) et ensuite une grande farandole s’est constituée.

Conclusion:

Ce que nous pouvons retenir de cette journée c’est ce qui a pu être dit ou ressenti : « c’est magnifique », « c’est réussi », « cela fait chaud au cœur », « belle mobilisation », …

En effet, ce que nous retiendrons de ce convoi citoyen de l’austérité c’est qu’il existe encore une belle force de contestation. On peut encore mobiliser, rapidement, de nombreuses personnes.

MERCI aux organisateurs, aux personnes qui ont partagé l’évènement auprès de leurs contacts et des réseaux sociaux, aux participants et à ceux qui ont organisé les points « étape ».

 

  • Convoi citoyen de l'austérité 1
    Une voiture au départ du convoi citoyen de l'austérité

Scroll to top