5 ans des Gilets Jaunes - Rond-point de Bandol

5 ans Gilets Jaunes de Bandol

Logo de La Marianne de Bandol

Le 17 novembre 2023

Ce jour marquait les 5 ans d’existence des Gilets Jaunes. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées sur leur rond-point historique (en bas de la sortie d’autoroute de Bandol) pour commémorer cette journée du 17 novembre 2018. Nous ne referons pas toute l‘histoire, mais simplement, nous rappellerons qu’il y a 5 ans un des plus grands mouvements populaire, spontané a eu lieu puisque que plus d’un million de citoyens, de tous horizons politiques et sociaux, a voulu montrer qu’on ne l’écoutait pas, qu’on ne le voyait pas, en endossant un gilet jaune.

Nous étions moins nombreux, certes, mais tout aussi déterminés à nous faire entendre, à nous faire voir.

Le groupe avait programmé plusieurs actions et notamment l’installation de nombreuses banderoles rappelant notre demande de démocratie par le RIC CARL et non le RIP d’Etat, créé par nos « dirigeants », nécessitant de remplir de telles conditions qu’ils se trouvent à l’abri d’une mise en application. Mais aussi des banderoles demandant la destitution de Macron (en application de l’article 68), et par voie de conséquence de tous ses acolytes, qui ne gouvernent plus que grâce au Conseil de défense et par l’utilisation du 49.3.

Malheureusement, le vent violent ne nous a pas permis de le faire et nous a réduit seulement à un rôle de présence, d’échange et de préparation de la journée de rassemblement du 18 novembre.

Le 18 novembre

Dès 10H00 du matin, une équipe est sur place pour parer le rond-point de revendications et de décorations, organiser le lieu du rassemblement, et vers 12H00, accrocher les banderoles sur «3 ronds-points de la ville de Bandol et sur les deux ponts d’autoroute encadrant le péage éponyme.

Nous avons vu arriver près de 100 personnes pour participer au repas que nous avions préparé.

Avant de passer à table, plusieurs temps de parole ont été accordés aux participants qui le souhaitaient.

L’après-midi a donné lieu à des moments musicaux, à des surprises, avec, notamment la venue de David Van Hemelryck (Le pilote) qui nous a apporté sa légendaire banderole «#DESTITUTION», faute d’avoir pu survoler le rond-point pour des raisons techniques. Une grande chaîne humaine s’est formée tout autour du rond-point.

Les gens ont pu également échanger leurs idées, leurs espoirs, leurs contacts, tout cela en musique. Nous sommes également montés au péage pour rappeler à tous que c’était là, 5 ans auparavant, que tout avait commencé.

La soirée s’est déroulée autour d’un feu de palettes en partageant les restes, enrichis de quelques achats complémentaires. Cette commémoration des 5 ans des Gilets Jaunes s’est terminée en apothéose par un grand feu d’artifice sous les yeux de la Police Nationale qui nous a accompagnés une bonne partie de la journée en toute bienveillance.

  • 5 ans Gilets Jaunes Péage de La Ciotat
    (17/11/2023) Anniversaire au péage de La Ciotat
Scroll to top