Communiqué des Gilets jaunes de Paca
Contact: Site internet : giletsjaunespaca.fr
Adresse mail : giletsjaunespaca@proton.me
Janvier 2023
Quelques semaines après avoir célébré, sur nos ronds-points et dans les rues de Marseille, les 4 ans de notre mouvement, il est temps pour nous de réactualiser nos revendications et de rappeler ce qui fait notre identité.
Le contexte actuel
Les Gilets jaunes se sont levés, il y a plus de 4 ans, contre une taxe sur les carburants, mais au fond, notre révolte porte depuis ses débuts sur les fins de mois qui commencent dès le 10.
Force est de constater que la classe moyenne dans notre pays est en train de se paupériser à une vitesse vertigineuse. Le contrat social sur lequel notre société s’est construite n’est plus rempli : de nombreuses et nombreux travailleurs y participent, alimentant les caisses de l’état, pourtant, tous les services publics et les leviers de solidarité sont en train de s’effondrer. A force de confier la gestion de notre pays à des énarques hors-sol et à des cabinets de conseil dont le seul but est de se faire payer grassement, l’hôpital public, l’éducation nationale, de même que l’assurance chômage, ne sont plus en capacité de remplir leurs missions.
Nous venons de passer la période des fêtes de fin d’année, et un récent sondage Ifop indique que 34 % des personnes interrogées n’ont pas pu offrir de cadeaux à leurs proches cette année. Les prochaines factures d’électricité vont pousser de nombreuses PME à mettre la clef sous la porte, entraînant dans leur chute de trop nombreuses familles. La situation est en train de devenir dramatique, l’inflation bat chaque semaine des nouveaux records. Mais ce n’est pas une fatalité : les paradis fiscaux n’ont jamais été aussi florissants, les actionnaires et les grandes fortunes aussi riches. C’est cela, le vrai bilan du premier mandat de M. Macron : les milliardaires français ont vu leur patrimoine multiplié par 3.
Alors, stop ou encore ?
Pour nous, c’est STOP
Même si nous ne bénéficions plus de l’intérêt des grands médias, nous sommes au travail, contre les injustices sociales, fiscales. Nous allons prendre notre part dans la lutte contre la réforme des retraites, car repousser l’âge de la retraite, quand il n’y a pas de travail pour tout le monde, et quand le Conseil d’Orientation des Retraites indique que notre système est à l’équilibre jusqu’en 2070, cela n’a pas d’autre sens que de nous faire perdre des années de vie libérée du travail. Les millionnaires qui sont au gouvernement ne seront jamais impactés par leur réforme injuste.
Nous allons continuer de:
- faire de l’éducation populaire, pour donner aux citoyen.ne.s des outils pour comprendre le déséquilibre organisé dans notre société, au bénéfice des plus riches. L’injustice n’est pas une fatalité !
- soutenir des luttes telle que celle contre la carrière de Mazaugues car emblématique de la prédation des capitalistes sur nos biens communs.
- nous lier avec les groupes militants dans lesquels nous retrouvons nos valeurs de solidarité et de lutte contre les injustices.
- dénoncer l’accumulation des lois répressives, loi séparatisme, loi sécurité globale, et la LOPMI (Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur) qui délègue les pouvoirs des juges aux policiers, avec la création d’une amende forfaitaire délictuelle.
Nous sommes des humanistes, et ne donnerons jamais aucune prise à ceux qui cherchent à diviser le peuple pour mieux l’écraser, et ainsi servir les intérêts des puissants.
Notre identité
Nous sommes apartisan.e.s, mais bien entendu nous nous occupons de politique! Notre motivation : l’intérêt du plus grand nombre.
Notre société est passée par étapes successives dans une société de contrôle de 1.0 à 5.0 : le compteur linky, la loi de sécurité globale, la reconnaissance faciale, le fichage des citoyen.ne.s, les pass sanitaire et vaccinal, et demain quoi de plus? Le crédit social à la chinoise ? Des robots policiers ?
L’humain, la démocratie, ne sont plus au cœur des valeurs de notre pays. Seuls les intérêts de quelques uns, les plus riches, sont préservés.
Nous, Gilets jaunes, sommes sortis pour des raisons qui étaient propres à chacun.e il y a 4 ans. Participer à un même mouvement social a favorisé les échanges entres nous, les différences entre nous ont nourri ces échanges. Maintenir ces échanges est un travail quotidien, et nous ne lâchons rien, car nous le devons aux générations futures, mais aussi à toutes et tous, dès maintenant !
Aussi, quand s’élèvera la prochaine révolte populaire, nous serons prêt.e.s, encore plus déterminé.e.s qu’il y a 4 ans, et bien mieux préparé.e.s!
Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur notre plateforme, que lie les Gilets jaunes de Paca et toutes les personnes qui les soutiennent : giletsjaunespaca.fr