Livres ronds-points GJ initial

Plusieurs livres sur la vie des ronds-points ont été écrits par les GJ eux-mêmes. ils racontent leur histoire, leurs espoirs et leurs luttes.

Voici donc la bibliothèque des ronds-points!

Si vous connaissez d’autres éditions, n’hésitez-pas à nous le faire savoir (voir contact sur la page d’accueil).

 

 

. LE PLUS BEAU ROND-POINT DU MONDE (GJ DU CANNET-DES-MAURES – VAR – PACA)

Ce livre bien documenté de photographies est l’histoire du Rond-Point de la Paix au Cannet-des-Maures.

Il décrit les lieux, ses monuments, mais surtout les femmes et les hommes qui ont fait vivre ce site pendant près d’un an.

C’est l’histoire des Gilets Jaunes du Cannet-des-Maures qui ont entrepris de médiatiser leur rond-point devenu une oeuvre d’art populaire afin de le protéger.

 

. Le ROND-POINT de SAINT-AVOLD (GJ SAINT-AVOLD – MOSELLE – GRAND-EST)

Livres ronds-points GJ. Ici c'est le groupe de Saint-Avold en Moselle.

Le rond-point de Saint-Avold, ville mosellane en Lorraine, est le véritable héros en gilet jaune de ce livre. Fait de bouts de papier, de photos et de souvenirs rassemblés, il a été écrit à une centaine de mains. Dans l’esprit Gilet jaune, personne ne se met en avant, c’est le “nous” qui parle. Des points forts comme des points faibles, des défauts comme des qualités. On lira les espoirs et les déconvenues, les sympathies et les solidarités qui se nouent, on apprend et on comprend. Et on se met à imaginer: et si … Il y a un message politique fort dans cet ouvrage, mais chacun.e reste libre d’en tirer ses propres conclusions. Une chose est sûre: l’humanité est l’encre de ce récit, celle qui devrait nous guider pour penser le monde.

 

. LA FRANCE DES GILETS JAUNES NE ROMPT POINT ! (GJ DE SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS – ESSONNE – ILE-DE-FRANCE)

Avec cet ouvrage, nous souhaitions rétablir notre vérité, celle des Gilets jaunes des ronds-points, et notre réalité face à un déferlement médiatique qui nous a toujours discrédités sans jamais vraiment nous donner la parole. Ce mouvement s’inscrit dans l’histoire et nous tenions à y laisser notre trace, celle des Gilets jaunes de terrain.

 

.  LE P’TIT JAUNE (GJ D’UZES – GARD – OCCITANIE)

Livres ronds-points GJ. Groupe d'Uzès dans le Gard

Voilà un titre qui rappelle le Sud

Deux extraits du livre:

“On ne rentre pas dans un monde meilleur sans effraction”.

“Vous n’avez pas le monopole du cœur! Si, monsieur le riche bourgeois! Je vous concède que nous n’avons pas le monopole du malheur, loin s’en faut, mais la vraie justice est guidée par l’amour et par la fraternité, et cette justice là, vous ne la connaissez point.”

 

. SUR LA VAGUE JAUNE: L’utopie d’un rond-point (GJ DE CROLLES – ISERE – AUVERGNE – RHONE-ALPES)

Livres ronds-points GJ. Crolles dans l'Isère en banlieue de Grenoble.

L’utopie est la vérité de demain (V. HUGO)

 

Nous avons trouvé ces livres qui marquent l’engagement des GJ et de leurs ronds-points. Ils les ont écrits collectivement mais parfois avec une aide extérieure.

Scroll to top