LIVRES RONDS-POINTS GJ

Voici donc la bibliothèque des ronds-points!

Si vous connaissez d’autres éditions, n’hésitez-pas à nous le faire savoir (voir contact sur la page d’accueil).

.LE PLUS BEAU ROND-POINT DU MONDE
(GJ DU CANNET-DES-MAURES – VAR – PACA)

 

Ce livre bien documenté de photographies est l'histoire du Rond-Point de la Paix au Cannet-des-Maures.

Il décrit les lieux, ses monuments, mais surtout les femmes et les hommes qui ont fait vivre ce site pendant près d'un an.

C'est l'histoire des Gilets Jaunes du Cannet-des-Maures qui ont entrepris de médiatiser leur rond-point devenu une oeuvre d'art populaire afin de le protéger.

LE ROND-POINT de SAINT-AVOLD
(GJ SAINT-AVOLD – MOSELLE – GRAND-EST)

 

Merci aux éditions Syllepse, "SYLLEPSE, ALTER-EDITEUR, ENGAGE ET NON PARTISAN" de nous avoir donné la version numérique de ce livre.

N'hésitez-pas à leur rendre visite, nombreux titres intéressants. https://syllepse.net

 

Le rond-point de Saint-Avold, ville mosellane en Lorraine, est le véritable héros en gilet jaune de ce livre.
Fait de bouts de papier, de photos et de souvenirs rassemblés, il a été écrit à une centaine de mains. Dans l’esprit Gilet jaune, personne ne se met en avant, c’est le “nous” qui parle.
Des points forts comme des points faibles, des défauts comme des qualités. On lira les espoirs et les déconvenues, les sympathies et les solidarités qui se nouent, on apprend et on comprend. Et on se met à imaginer: et si … Il y a un message politique fort dans cet ouvrage, mais chacun.e reste libre d’en tirer ses propres conclusions.
Une chose est sûre: l’humanité est l’encre de ce récit, celle qui devrait nous guider pour penser le monde.

 

LA FRANCE DES GILETS JAUNES NE ROMPT POINT !
(GJ DE SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS – ESSONNE – ILE-DE-FRANCE)

Avec cet ouvrage, nous souhaitions rétablir notre vérité, celle des Gilets jaunes des ronds-points, et notre réalité face à un déferlement médiatique qui nous a toujours discrédités sans jamais vraiment nous donner la parole.

LE P’TIT JAUNE (GJ D’UZES – GARD – OCCITANIE)

 

Voilà un titre qui rappelle le Sud.

Deux extraits du livre:

“On ne rentre pas dans un monde meilleur sans effraction”.

“Vous n’avez pas le monopole du cœur! Si, monsieur le riche bourgeois! Je vous concède que nous n’avons pas le monopole du malheur, loin s’en faut, mais la vraie justice est guidée par l’amour et par la fraternité, et cette justice là, vous ne la connaissez point.”

 

SUR LA VAGUE JAUNE: L’utopie d’un rond-point
(GJ DE CROLLES – ISERE – AUVERGNE – RHONE-ALPES)

L’utopie est la vérité de demain (V. HUGO)

Nous avons trouvé ces livres qui marquent l’engagement des GJ et de leurs ronds-points. Ils les ont écrits collectivement mais parfois avec une aide extérieure.

 

 

Le mouvement des Gilets jaunes en Vendée
(Vendée - Pays de Loire)

 

Les deux Gilets jaunes à l’origine de ce livre sont des contributeurs à la mémorisation du mouvement des Gilets jaunes en Vendée. Début juin 2019, ils décident de rassembler des témoignages des groupes de Vendée et de celles ou ceux qui ont participé. Ce travail n’est pas exhaustif, il présente quelques acteurs du mouvement, leur histoire brièvement résumée, entrecoupée d’évènements régionaux ou nationaux ainsi que de
l’évolution démocratique du « Pays des droits de l’homme ».
Ce beau pays qu’est la France, mais combien pris dans l’ombre d’une répression sans précédent dans son histoire contemporaine. Les Gilets jaunes ont voulu réveiller la conscience politique, ils ont traversé les routes et les ronds-points de façon pacifique, ils voulaient et veulent toujours de la dignité pour les plus pauvres, remettre en cause le libre échange et un capitalisme qui détruit sans scrupules les valeurs de la République.
Face à un pouvoir arrogant et méprisant qui a peur, ils ont inscrit dans l’histoire de notre pays et de notre département un mode d’action, ils ont été lanceurs d’alerte quant à une libéralisation excessive. Ce mouvement est désormais inscrit dans les mémoires, il le restera, ce livre veut participer à la mémoire collective pour le rétablissement de vraies valeurs démocratiques. Ils ne lâcheront rien, ou irrémédiablement reprendront leur mouvement au moment opportun, attendant une prise de conscience collective plus importante, ici et là, en Vendée, à La Roche-sur-Yon, à Luçon, aux Herbiers, à Challans, à Sainte-Hermine, aux Sables d’Olonne ou à Fontenay-le-Comte. Des villages aux villes, ils résisteront pour construire une démocratie transversale et plus juste.

MON ROND-POINT DANS TA GUEULE
(Côtes d'Armor - Bretagne)

Retour sur le mouvement des Gilets jaunes, au travers de portraits de manifestants aux profils divers, rencontrés sur les ronds-points des Côtes d'Armor.
Le 17 novembre 2018, un mouvement non structuré ébranle la France et son gouvernement, l’émanation d’un ras-le-bol collectif qui pousse des centaines de milliers de personnes à protester ensemble contre la vie chère, les inégalités grandissantes, le manque de démocratie… Des groupes de Gilets jaunes campent durablement sur des ronds-points stratégiques, bloquant le pays pour faire entendre leur colère.
Sandrine Kerion était l’une d’entre eux. Afin de mieux rendre la réalité et la complexité de ce mouvement, elle a interrogé plusieurs de ses compagnons de lutte afin de retranscrire leurs témoignages en BD. Sans émettre de jugement sur leur discours, elle les écoute et les laisse s'exprimer, eux qui considèrent s’être tus trop longtemps et ont vu dans ce mouvement de « la France d’en bas » l’occasion de faire bouger les choses. Avec espoir puis, souvent, avec désillusion.
Le projet de l'autrice vise notamment à contrer les représentations – trop souvent caricaturales – des Gilets jaunes dans les média. Ces portraits rendent compte la de diversité des profils de ces personnes mais aussi des combats chers à chacun de ces Gilets jaunes. Une diversité qui faisait sa richesse mais qui a également causé son incapacité à se structurer ...

 

 

Scroll to top